POURQUOI FAIRE CÉLÉBRER UNE MESSE ?

L’horizon de notre vie, c’est le Ciel, c’est-à-dire la vie avec Dieu, la communion à son amour et à sa joie pour l’éternité. Le Christ nous a ouvert les portes du Ciel et nous donne la lumière et la force pour avancer sur le chemin qui y conduit.

Sur la Croix, par amour pour nous, il a pris sur lui notre mort pour nous donner en échange sa vie : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », avait-il dit.

Ce don, Jésus l’a anticipé la veille de sa mort, lors de l’institution de l’Eucharistie : « Ceci est mon corps livré pour vous… Ceci est mon sang versé pour vous ».

Nous avons à reprendre toujours plus conscience du prix infini de l’offrande d’amour du Christ, qui se renouvelle à chaque Eucharistie. L’Amour divin s’y communique et entraîne le monde vers sa libération définitive de tout mal, vers sa joie, pour la vie éternelle.

Quand Jésus a dit à la Cène : « Vous ferez cela en mémoire de moi », il n’a pas voulu signifier que l’Eucharistie serait un simple souvenir de ce qu’il a fait pour nous. Il a indiqué que l’Eucharistie réactualiserait, rendrait présent son sacrifice d’amour et qu’elle nous inclurait dedans.
Le Christ a voulu nous associer à son offrande pour le salut du monde. À la messe, l’Église qui est le corps du Christ, s’offre avec sa Tête.
Participer à la messe, c’est donc nous unir à l’amour ardent du Christ qui veut que le monde soit sauvé. La messe est ainsi la plus belle et la plus grande de toutes les prières.

LE PLUS BEAU CADEAU QUI PUISSE ÊTRE OFFERT À QUELQU’UN

Depuis très longtemps, l’Église permet aux fidèles de s’unir de façon plus intime au sacrifice de la messe par une intention personnelle confiée au prêtre.

Faire célébrer une messe, c’est poser un acte de foi en la puissance de l’offrande du Christ à son Père, réactualisée à chaque Eucharistie.

C’est aussi répondre à la générosité du Christ qui a voulu nous associer à son offrande d’amour pour le salut de tous nos frères. Faire célébrer une messe, c’est à la fois un acte de foi en Dieu et un acte de charité envers ceux pour qui nous voulons prier. C’est le plus beau cadeau que nous puissions leur offrir !

DES INTENTIONS QUI PEUVENT ÊTRE DIVERSES

Si, le plus souvent, une messe est demandée pour un défunt, elle peut être célébrée pour une multitude d’intentions : pour des jeunes mariés, un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde ou de l’Église, en action de grâces pour des noces d’or ou argent, pour un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée… Il convient de formuler au prêtre l’intention le plus simplement possible. Si la discrétion doit être gardée, il est possible de demander qu’il soit prié « pour une intention particulière ».

MODALITÉS PRATIQUES

Une messe n’a pas de prix. Il est de coutume cependant de faire une offrande. Offrir une messe est donc aussi l’occasion de contribuer à la vie matérielle de l’Église. À titre indicatif, l’offrande de messe s’élève actuellement à 17€.

Pour offrir une Messe, célébrée par le père Roger Paulin, le plus simple c’est de le contacter par mail : roger_paulin@orange.fr en précisant l’intention de la messe, le prénom et/ou le nom de la personne pour qui prier. (Chèque à l’ordre de p. Roger Paulin).